Les interventions de stimulation cérébrale profonde changent des vies

Il ne fait aucun doute que la vie de Bruce Dargavel a changé pour le mieux depuis qu’il a subi une intervention de stimulation cérébrale profonde en septembre 2024 pour gérer ses symptômes de la maladie de Parkinson.

Lorsque nous avons communiqué avec Bruce par téléphone pour discuter de son expérience, il empilait du bois, ce qui, selon lui, était impossible avant l’intervention.

« J’ai déjà tout mon bois prêt pour l’hiver prochain, ce que je n’aurais pas pu faire auparavant », explique Bruce.

L’homme de 65 ans a signalé que la stimulation cérébrale profonde a considérablement amélioré les tâches quotidiennes comme marcher, s’habiller et attacher ses lacets. Après avoir reçu l’intervention, il dit qu’il tombe moins souvent, ce qui lui apporte beaucoup de réconfort, à lui et à sa femme, car cela lui permet d’en faire plus seul.

Les interventions à L’Hôpital de Moncton sont réalisées par le neurochirurgien Dr Antonios El Helou. « L’équipe de neurosciences de L’Hôpital de Moncton s’engage à être à l’avant- garde pour fournir aux patients les meilleurs soins qui soient, affirme le Dr El Helou.

Le Dr Antonios El Helou, neurochirurgien, effectuant une intervention de stimulation cérébrale profonde simulée.

Ce nouvel équipement de stimulation cérébrale profonde témoigne du dévouement et du travail exceptionnel que l’équipe accomplit chaque jour. »

Bruce, un résident de Bass River, près de Richibucto, est la quatrième personne à recevoir l’intervention à L’Hôpital de Moncton. Il est des plus reconnaissants de ne pas avoir eu à quitter la province pour avoir accès à l’intervention.

« J’ai fait plus de 15 trajets à Moncton dans le cadre de cette intervention. Si j’avais dû faire autant de trajets à Halifax, avec les hôtels et l’essence, je n’aurais pas pu me le permettre », ajoute Bruce.

Le coût de 250 000 $ de l’équipement nécessaire à l’exécution de l’intervention a été entièrement financé par des donateurs.

« Je n’avais aucune idée que l’équipement utilisé pour l’intervention avait été financé par des donateurs. C’est un grand privilège pour moi d’avoir eu l’occasion de subir cette intervention, a fait savoir Bruce. C’est comme un miracle. Merci aux donateurs d’avoir permis d’offrir cette intervention au Nouveau-Brunswick. »

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se développe généralement après l’âge de 55 ans. Chaque année, plus de 200 personnes au Nouveau-Brunswick reçoivent un diagnostic de syndrome parkinsonien, dont la maladie de Parkinson.

Merci d’avoir communiqué votre histoire, Bruce. C’est un témoignage puissant de la façon dont les progrès médicaux comme la stimulation cérébrale profonde peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d’un patient.

L’expérience de Bruce Dargavel met en lumière non seulement le succès clinique de l’intervention, mais aussi l’impor- tance de l’accès local à des soins de santé spécialisés.

 

Qu’est-ce que la stimulation cérébrale profonde?
La stimulation cérébrale profonde est une technique chirurgicale qui consiste à implanter un appareil, que l’on compare parfois à un stimulateur cardiaque pour le cerveau. L’appareil envoie des impulsions électriques à des zones précises du cerveau afin d’atténuer les symptômes de divers troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson, et de procurer un grand soulagement au patient.

-30-

Publié le 15 juillet 2025

  Partagez cette histoire:

Voyez vos dons à l’œuvre

Inscrivez-vous à notre liste de distribution pour recevoir toutes nos mises à jour.