Une procédure de stimulation cérébrale profonde donne une nouvelle vie à Peter Sherwood

Quelques mois seulement après sa retraite en 2017, Peter Sherwood a reçu une nouvelle qui changerait sa vie à jamais. Ce qu’il pensait être le début de journées insouciantes passées avec sa conjointe Laura s’est transformé en un diagnostic de maladie de Parkinson.

Peter et sa femme Laura

Peter n’avait que 60 ans quand il a commencé à avoir du mal à accomplir ses tâches quotidiennes en raison de tremblements et d’une légère perte cognitive.

« Des tâches simples comme m’habiller le matin sont devenues très difficiles. J’ai dû arrêter d’aller au restaurant avec ma femme parce qu’il était presque impossible de manger par moi-même. »

Les symptômes de Peter l’ont rendu plus anxieux et renfermé.

« Je suis pasteur à la retraite et j’avais l’habitude d’être parmi mes pairs sur les bancs de l’église et lors d’activités. Après mon diagnostic de Parkinson, j’étais trop anxieux pour être dans ce type d’environnement. »

Lorsque Peter a reçu son diagnostic, ses médecins avaient mentionné la simulation cérébrale profonde, une procédure qui aide à soulager les symptômes de divers troubles neurologiques, comme la maladie de Parkinson.

Le problème, c’est qu’à ce moment-là, la procédure n’était pratiquée que dans les grandes villes comme Toronto et Halifax.

« Je ne voulais pas mettre ma famille dans une position de vulnérabilité financière, du fait de recevoir l’intervention. Les frais de déplacement et d’hébergement pour se rendre régulièrement à Halifax et en revenir n’étaient simplement pas une option pour nous. »

Grâce à nos incroyables donateurs, en 2024, l’appareil a été acheté pour permettre l’exécution de procédures de stimulation cérébrale profonde à L’Hôpital de Moncton. En novembre dernier, Peter a enfin pu obtenir la procédure, à seulement 20 minutes de son domicile à Salisbury.

« L’intervention a complètement changé ma vie. Lorsque l’appareil a été activé, mes tremblements ont disparu presque immédiatement. »

Peter après son procédure de stimulation cérébrale profonde

La procédure de stimulation cérébrale profonde a aidé Peter à retrouver la vie qu’il aime.

« Je peux lire de nouveau. Je peux de nouveau emmener ma femme au restaurant. Je peux fréquenter l’église de nouveau. Je peux même de nouveau jouer neuf trous de golf! Cette procédure m’a permis de retrouver ma vie. »

Les interventions à L’Hôpital de Moncton sont réalisées par le neurochirurgien Dr Antonios El Helou. « L’équipe de neurosciences de L’Hôpital de Moncton s’engage à être à l’avant-garde pour fournir aux patients les meilleurs soins qui soient », affirme le Dr El Helou.

Peter est reconnaissant envers les donateurs qui lui ont permis d’accéder à cette procédure.

« Je suis très reconnaissant envers les donateurs qui ont contribué à l’achat de l’appareil nécessaire à cette procédure. Je suis reconnaissant de leur générosité. C’est grâce à eux que je peux être de nouveau moi-même. »

Huit ans après son diagnostic initial, la retraite de Peter à 68 ans n’est peut-être pas ce qu’il imaginait mais, grâce à la stimulation cérébrale profonde, elle est plus dynamique, plus complète et remplie de moments qu’il pensait avoir perdus.

Peter et Laura avec leurs 12 petits-enfants

Peter tient à remercier son neurologue, le Dr Escobar et le personnel de la Clinique interdisciplinaire sur les maladies neurodégénératives (CIMN), y compris Megan Gosselin, infirmière en neuromodulation, et le Dr Antonios El Helou, neurochirurgien.

Merci, Peter, d’avoir communiqué votre histoire. C’est un témoignage puissant de la façon dont les progrès médicaux comme la stimulation cérébrale profonde peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d’un patient.

L’expérience de Peter Sherwood met en lumière non seulement le succès clinique de l’intervention, mais aussi l’importance de l’accès local à des soins de santé spécialisés.

Qu’est-ce que la stimulation cérébrale profonde?
La stimulation cérébrale profonde est une technique chirurgicale qui consiste à implanter un appareil, que l’on compare parfois à un stimulateur cardiaque pour le cerveau. L’appareil envoie des impulsions électriques à des zones précises du cerveau afin d’atténuer les symptômes de divers troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson, et de procurer un grand soulagement au patient.

 

Saviez-vous que la santé cérébrale fait partie de nos priorités de collecte de fonds? L’histoire de Peter est un excellent exemple de la façon dont les projets financés par les donateurs contribuent à faire progresser la santé cérébrale à L’Hôpital de Moncton.

Nos priorités. Votre impact.

  Partagez cette histoire:

Voyez vos dons à l’œuvre

Inscrivez-vous à notre liste de distribution pour recevoir toutes nos mises à jour.